Communautés de pratique
Des écosystèmes pour l'apprentissage, le travail et l'innovation.
Revue Pratiques de formation-analyses: Les communautés de pratique
Categories: Ouvrages

LE GRAND J.-L., VERRIER, C. (sous la dir.), 2008, Pratiques de formation-analyses : Les communautés de pratique, N°54, Université Paris 8.

Présentation du N°54 par Vincent Berry ici

Sommaire

Articles

I- Sur les traces des communautés de pratique : le développement d’une théorie sociale de l’apprentissage.

Vincent Berry – Communautés de pratique : note de synthèse. P.11
Gilles BrougèreJean Lave, de l’apprentissage situé à l’apprentissage aliéné.P.49

II- Au cœur des communautés de pratique : ethnographie, observation et participation.

Annie Goudeaux, Kim Stroumza, Marc DurandCommunauté de pratique et configuration d’activité : la légitimation de la pratique chez les accessoiristes du Grand Théâtre de Genève. P.67
Anne-Lise UlmannDe l’apprentissage situé à la formation des sujets : L’exemple des intervenants sociaux judiciaires. P.79
Elisabeth Noël-HureauxCommunauté de pratique et apprentissage par la pratique.P.93

III- Les communautés de pratique comme outils de gestion et de formation.

Eléonore Mounoud, Inès de La VillePeut-on manager les communautés de pratique ? Réflexions à partir de l’expérience de deux multinationales industrielles. P.107
Paul OlryCommunauté de pratique et pouvoir d’agir : points de vue de jeunes professionnels contrôleurs du travail. P.127

IV- Enjeux, limites et perspectives théoriques des communautés de pratique.

Stephen BilletLes pratiques participatives sur le lieu de travail : apprentissage et remaniement de pratiques culturelles. P.149
Philippe Astier » …à force d’y aller… tu sais  » : cadre social et dynamiques d’apprentissage professionnel. P.165
Etienne Wenger » Genèse et perspective des communautés de pratique  » : entretien. P.177

NOTES DE LECTURE

Cherry Schrecker – La communauté. Histoire critique d’un concept dans la sociologie anglo-saxonne. (Jean-Louis Le Grand). P.191
Denis Thouard – Schleiermacher. Communauté, individualité, communication. (Leonore Bazinek). P.194
Sous la dir. Rui Vieira de Castro, Amélia Vitória Sancho, Paula Guimarães – Adult Education: New routes in a new landscape (Clarisse Faria-Fortecoëf ). P.197

RÉSUMÉ DE THÈSE

Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation de Michel Alhadeff-Jones « Education, critique et complexité : modèle et expérience de conception d’une approche multiréférentielle de la critique en Sciences de l’éducation ». P.200

NOTE DE SYNTHÈSE

Habilitation à diriger les Recherches d’ Hélène Bézille  » Affiliations sociales, apprentissages et formation du sujet « . P.202

Tags:

Leave a Reply