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Démarche d’investigation: La recherche en sciences de l’éducation

Cours du 2.2.2009 avec Nassira Hedjerassi

Comparaison paradigme
Paradigme explicatif
Paradigme compréhensif
Le W consite à établir des corrélations entre des variables : Variables indépendantes <> Variables dépendantes –> Le jeu de ces variables explique le phénomène : Causalité extérieure !
Problème : L’infinité des variables rend complexe l’explication de ce qui est examiné
> Vision détérministe des agents
Visée prioritaire : Nomothétique – Expliquer

Objets d’investigation : ce sont les faits. On dégage les liens de causalité

Démarche hypothético-déductive (hypothèses formulées à priori.)
Plan de W: Constitution d’un échantillon
Le corpus de données est fermé (corpus standardisé)

Travail d’encodage des données : quantitatif /numérique > Traitement statistique

Le W s’attache au sens et aux significations : Repérage des ressorts internes pour comprendre les phénomènes, les processus étudiés dans leur complexité : Causalité intene !
Le W porte sur la spécificité humaine : pratiques langagières, symboliques….

> Le sujet – acteur est détaché des variables, pas de déterminisme. (ndlr : On ne tient pas compte de variables issues du contexte (histo, structure…)???)

Démarche inductive (hypothèses formulées en cours d’investigation)
Plan de W : porte sur des individus ciblés
Le corpus de données est ouvert

Travail d’encodage narratif > Analyse thématique

Un travail sur les faits n’exclut pas un travail sur les significations, et vice-versa. Aujourd’hui, le clivage est dépassé. Mais le choix est déterminant dès le départ et prépondérant pas la suite.
Le recherche Sces humaines et Sces éducation a pour visée d’objectiver le réel selon des procédures contrôlées, empiriques et sociales. L’enjeu est de procéder à de l’objectivation soumise à des procédures de contrôle empiriques et sociales.

Atelier : Analyse des démarches de recherche

Analyse du texte de Jean Marie Barbier, Analyser les démarches de recherche in Les cahiers de l’animation, 1985.

La recherche est supposée produire de nouvelles connaissances, de nouveaux savoirs.

La recherche en Sces de l’éducation est prise en tension entre une demande sociale (répondre aux attentes sur le plan praxéologique) et la production d’intelligibilité (production de savoirs). Être praticien chercheur accroit les tensions (ex moi)

Le texte traite de la différence entre recherche classique et recherche-action.

Synthèse de l'article de Barbier

Synthèse de l'article de Barbier

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