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Démarche d’investigation : partie technique

Cours du 02/03/09 de NH

On quitte la démarche d’investigation d’un pt de vue épistémologique..pour aborder un angle + technique.

Quel que soit l’enjeu épistémologique de la recherche, la question de l’administration de la preuve est centrale. Elle se fonde sur la triangulation des données et des résultats. Triangulation des données et des résultats (porte à la fois sur le type de données recueillies et sur l’analyse/interprétation de ces données). il s’agit de prouver que le recueil des données, l’analyse et l’interprétation sont indépendants / la personne du chercheur. La question de l’implication du chercheur doit toujours être prise en compte, examinée

Techniques

L’objet de recherche : issu de revue de littérature + Question de recherche

Les modes d’investigation renvoient à la manière de cerner le sujet en fonction des options théoriques-> déterminer les modes d’investigation, puis choisir les techniques de recueil et enfin les instruments de consignation.

1- Modes d’investigation 2-Techniques de recueil de données 3- Instruments de consignation des données
5 familles :
– Etudes de cas
– Etude pluricas
– Expérimentation sur le terrain
– Expérimentation en laboratoire
– Simulation sur ordinateur
Regarder : Observation
– Observations standardisées (paradigme explicatif)
– Observations directes >participantes (paradigme compréhensif)
Examiner (les traces) : Interactions, traces d’activité, de production,
Questionner : questionnaires (+ explicatif), entretiens
Comment enregistrer toutes ces informations ?
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Les données (entretien, enregistrer – la prise de notes est utile mais ne suffit pas, vise plus à noter le non dit) -> dictaphone, enregistrement vidéo, textes numérisés, etc., en fonction du temps, des moyens, personnes ressources disponibles.

Si système d’analyse automatisé, faire passer les questionnaires en ligne.

Les choix sont motivés par les options épistémologiques

Dans l’approche compréhensive, on cherche à recueillir le plus de données possibles (Pas d’hypo a priori ; on ne peut discriminer qu’in fine ce qui va être utile -> recueil de données colossal, approche chronophage). Le tri se fera en cours d’analyse (contrairement aux observations standardisées).

TD : Relecture des textes précédents / Quel est le mode d’investigation, les outils utilisés, la démarche d’analyse ?

Entretiens

  • type d’entretien
  • population enquêtée
  • volumétries (nbre entretiens effectués par ex.)
  • durée (moyenne) des entretiens
  • modes de consignation > prises de notes, transcription, enregistrement
  • Trame (éléménts d’entretien, annexe…)
  • principe d’anonymation

Questionnaires

  • Eléments (trame)
  • idem entretiens

Observations

  • type (standardisées (critères), « libre » participante)
  • terrain (prises de note, journal de bord > nombre d’observations
  • Enregistrement (ausio/vidéo) > consignation

Donc 3 grand types de technique de recueil

  • enquête orale ou écrite
  • observation systématique ou participante
  • analyse documentaire (productions, écrits existants)

La question de l’éthique

Se pose lors de l’accès au terrain : être clair vis à vis des personnes sollicitées en explicitant ses attentes (types de recueil de données, durée de l’observation, la restitution ou non du W de recherche…). Ce qui est recueilli n’est utilisé que dans le cadre de la recherche, anonymation des données (tous les éléments d’identification des personnes et des lieux doivent être effacés). Un but: établir une relation digne de confiance.

3 principes : neutralité (ne pas juger), confidentialité, implication (disposition d’écoute et de non indifférence), clarté vis à vis des personnes et de la restitution donc transparence dans la démarche de recherche.

Dans le compte rendu de recherche, préciser

ENTRETIENS : préciser le type, la population enquêtée, l’échantillonnage, la taille, le nombre d’entretiens, la durée moyenne des entretiens, les modes de consignation-> prises de notes/ enregistrement, transcription

QUESTIONNAIRES : préciser échantillon, taille population enquêtée ;, fournir un exemplaire du questionnaire

OBSERVATIONS : type ? Standard ou libres ?

Terrain ? Prise de notes ? journal de bord, nb d’enregistrements ( audio/vidéo) consignation

ANONYMATION Rapports avec le terrain, recherche collaborative ?

Questionnaires et entretiens sont les outils les plus fréquemment utilisés

3 types :

a) ENQUETE orale ou écrite

b) OBSERVATIONS systématiques ou participantes

c) ANALYSE DOCUMENTAIRE avec textes produits pour la recherche ( je fais écrire sur consignes) ou sur productions textuelles déjà existantes

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