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L’entretien de recherche

Cours NH en L3- le 02/03/09

Thème > question(s) > Littérature scientifique > Questionnement de recherche (pas forcément d’hypo) > Recueil de données par questionnaire ou enquête par EdR

Spécificités

L’entretien est finalisé par les questions de recherche et vise le receuil de données

Ce n’est pas un Q administré par voie orale (Le Q est formé d’un ensemble de question s rédigées à l’avance, selon un ordre déterminé, pas l’entretien). Le Q est constitué de Q ouvertes et fermées.

L’entretien offre un espace d’interactions (de productions verbales) et est suscité par le chercheur. Il existe différents types d’entretien de recherche selon la place accordée à l’interlocuteur (+ ou – directif) :

Entretien dirigé (1 ensemble de questions, 1 ordre)

Entretien semi-directif (trame : ensemble des thèmes à parcourir durant l’entretien. Un espace de parole est laissé à l’interlocuteur. Pas de questions préétablies. Consigne et formule d’ouverture

Entretien non directif (consigne d’ouverture), dit d’orientation clinique.

A propos de la trame dans l’entretien SD, il reste possible de se préparer des questions en face de chaque thème à discuter, sans pour autant chercher à les utiliser systématiquement. Ces Q visent juste l’amélioration de l’interaction.

ED ESD END
Contrôler x

Vérifier
x (non, pas économique)
Approfondir x
Explorer x x

Difficultés des entretiens de recherche
Réussir à construire des situations d’entretien comparables d’une personne à l’autre pour limiter la subjectivité.
L’interprétation joue un rôle fondamental > Contexte (lieu, cadre? – Position de l’interviewer (statut) ?
Les buts.

Les règles/postures fondamentales

  1. Phase préliminaire de prise de contact – Négociation préalables: fixer les rôles de chacun (se présenter, présenter l’objet du travail, les modalités de constitution de la population sollicitée, les modalités de recueil – avoir l’accord des personnes pour l’enregistrement et l’exploitation par ex. – Présenter l’utilisation qui en sera faite, garantir l’anonymation. Redemander l’accord avant l’entretien…ce sont des règles déontologiques. Prévoir les modalités si l’interviewé souhaite le receuil, l’enregsitrement ou les résultats…prévenir de la durée…S’assurer d’un lieu isolé, calme, neutre, public pour éviter influence et dérangements
  2. Règles de la distanciation : situation de face à face induit des rapports de force/pouvoir, il faut arriver à des formes de consensus pour que l’interaction se construise. On empiète sur son propre territoire, il est mis « en demeure de dire ». La situation d’entretien exige une qualité d’écoute et une forme d’empathie (pas de jugement, pas d’évaluation, attitude d’écoute, de compréhension). Il faut aussi que la personne interviewée se défasse de ses préjugés vis à vis de l’interviewé pour réduire les distances.
  3. Le langage : s’adapter, être accessible, compréhensible, motiver l’enquêté à répondre. Chercher à mettre en place une situation de discussion naturelle (inviter l’autre à parler, et non poser des questions). Ne pas jargonner. L’enquête peut nécessiter de l’immersion préalable pour partager un certain vocabulaire technique. Discuter le tutoiement ou le vouvoiement.
  4. La disposition spatiale : préparer table-chaise, équipement éventuel pour le face à face.
  5. La conduite d’entretien : Un entretien dure envirion 1h. Marquer le plus possible l’intérêt, le plaisir. Techniques de formulation/reformulation pour viser l’explicitation et réduire l’implicite (demander des précisions, reformuler, donner son avis si besoin). Les temps de silence sont normaux s’il ,s’agit de temps de réflexion. L’empathie implique de ne pas s’effacer, donc cela exige une présence forte mais discrète.

Recommandations : « Tout est bon pour faire parler : faire preuve d’amour, de charme, de sympathie pour réduire les distances. », Il est possible de tester l’entretien pour l’affiner.

A faire en TD: Réaliser un entretien de recherche semi-directif et faire preuve d’un retour critique.

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