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L’entretien de recherche 2

Cous du 9.3.09 avec NH

3 types de critiques concernant les entretiens :

  1. Absence de règles précises pour conduit e de l’entretien, g génère des doutes sur la validité/vérité des discours produits
  2. Sur le plan éthique : Rapport de pouvoir en jeu dans la situation d’entretien – met en avant la limite- C’est une situation sociale contraignante pour l’enquêté
  3. Sur le plan épistémologique : situation contraignante -> Bourdieu/Passeron remettent en question les données produites par une telle situation reposant sur des rapports de pouvoir.

Bourdieu : On ne peut pas faire l’économie de l’importance de l’enquêteur. Il va falloir analyser l’expérience exercée sur le discours et l’interprétation de ce discours.

La situation d’interaction repose sur des règles à redéfinir et à redéfinir pendant l’entretien.
Par exemple, l’enquêté peut renvoyer les questions pour contourner la question, réfléchir à celle-ci…
Les positions sociales sont souvent bien différenciées qui renforce la violence symbolique.

Analyse de texte « de soi à l’autre, ,les détours de l’objectivation »
La position de doctorante a introduit de la distance entre elle et les filles interrogées. En même temps, sa nature de femme immigrée a introduit de la proximité (supposée) qui véhicule un discours implicite alors que l’entretien recherche l’explicite.
En conclusion, il faut éviter d’avoir des entretiens avec des proches.

Analyse d’entretiens
Exemple 1
L’enquêteur est à l’écoute, il y a des tentatives de l’enquêteur de relancer la verbalisation. La situation d’interaction est poussive. Un indicateur permet de comprendre la situation : la personne est timide. La personne a donc besoin d’être stimulée, l’enquêteur doit être plus directif.
Exemple 2
Une caricature des difficultés rencontrées : L’enquêteur monopolise la parole, il suggère des réponses, des pensées.
Exemple 3
L’interviewer empile les questions, l’interviewé a des difficultés à répondre. L’enquête a peu de place pour répondre.
Exemple 4
L’interviewer n’intervient plus, ne cadre plus. C’est l’interviewé qui mène l’entretien ici.
Exemple 5
La reformulation doit être utilisée pour relancer l’interaction, lorsqu’il y a une panne dans le dialogue. Il faut éviter de reformuler autrement car cela introduit de l’interprétation.

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