Communautés de pratique
Des écosystèmes pour l'apprentissage, le travail et l'innovation.
Recherche sur l’apprentissage dans les communautés virtuelles
Categories: Fiches de lecture

Chih-Hsiung Tu, Ph.D. Assistant Professor et spécialiste des communautés virtuelles expose les concepts sur lesquels se fonde la recherche sur les communautés en ligne et propose une construction théorique de l’apprentissage. La bibliographie américaine semble intéressante pour investir les concepts de base présentés.

La littérature porte sur : Online Learning Community (OLC), Community, Learning, Network, Technology, Collaborative Learning, Equal Access, High Social Presence, Technology as Tools, Resources, Blurred Boundaries, Learner-Centered, Lifelong Learning

La recherche s’appuie sur les concepts : CoP (Community), Collaborative Learning (Learning), Social Presence (Network), Knowledge Construction (Technology)

Construit théorique

L’auteur propose une construction théorique de l’apprentissage dans les communautés virtuelles, fondée sur l’apprentissage social. 4 éléments du bureau des technologies éducatives (1998) (la communauté, le réseau, l’apprentissage et la technologie) sont liés à Tu and Corry’s (Tu & Corry, 2002a) : Communauté de pratique (CoP), Présence sociale , Collaborative Learning, Technologie de gestion de connaissance.

Figure 1: Le cadre théorique pour l’apprentissage en ligne communautaire

Source

Tu, CH, & McIsaac, MS (2001). Community of Practice for Mentoring. Paper
presented at the Annual Conference of American Educational …
En anglais ici.

Tags:,

Leave a Reply