Communautés de pratique
Des écosystèmes pour l'apprentissage, le travail et l'innovation.
Comprendre les communautés virtuelles d’enseignants : Pratiques et recherches
Categories: Auteurs, Ouvrages

Résumé


Couverture

4ème de couverture : L’ouvrage adopte 3 points de vue pour aborder les communautés virtuelles d’enseignants : Les enseignants pour décrire le fonctionnement de plusieurs d’entre elles, les formateurs d’enseignants en analysant les conditions de participation et d’apprentissage et celui des chercheurs en tentant de comprendre et de formaliser le phénomène.

Sommaire

  • Quand enseignants, formateurs, chercheurs collaborent pour comprendre les communautés

EXPERIENCES PRATIQUES DES COMMUNAUTES

  • La liste Veille et Analyse TICE
  • La liste IAI
  • La liste INSTIT
  • La liste H-Français
  • Communautés Cractic
  • La communauté d’apprentissage, de recherche et de pratique ACT
  • Le dispositif Learn-Nett
  • Le campus numérique Pegasus

CONCEPTS ET METHODES : POINTS DE REPERES POUR L’ANALYSE

POINTS DE VUE SUR LES PRATIQUES : QUESTIONNER LES EXPERIENCES PRATIQUES

Conclusion et perspectives

Source


Daele, A. et Charlier, B. (2006). Comprendre les communautés virtuelles d’enseignants : Pratiques et recherches, L’Harmattan, Paris.

Tags:,

Leave a Reply