Communautés de pratique
Des écosystèmes pour l'apprentissage, le travail et l'innovation.
Déf. : théorie, concept, notion, modèle
Théorie Concept Modèle Notion
CNRTL :
– Ensemble de notions, d’idées, de concepts abstraits appliqués à un domaine particulier.
– Ensemble de notions, de connaissances abstraites organisées en système (avec une finalité didactique).
– Construction intellectuelle, hypothétique et synthétique, organisée en système et vérifiée par un protocole expérimental; ensemble de lois formant un système cohérent et servant de base à une science, ou rendant compte de certains faits.

Wikipedia :
– Une théorie (du grec theorein, « contempler, observer, examiner ») désigne couramment une idée ou une connaissance spéculative, souvent basée sur l’observation ou l’expérience, donnant une représentation idéale, éloignée des applications.
– En sciences, une théorie est un modèle ou un cadre de travail pour la compréhension de la nature et de l’humain.- – Ensemble des connaissances abstraites liées entre elles dans un domaine particulier.
– Spéculation intellectuelle à caractère hypothétique.

CNRTL :
– Faculté, manière de se représenter une chose concrète ou abstraite; résultat de ce travail; représentation.
Représentation mentale abstraite et générale, objective, stable, munie d’un support verbal.

Wikipedia :
Un concept est une représentation générale générale et abstraite d’une réalité. Le terme concept vient du participe passé latin conceptus du verbe concipere, qui signifie « contenir entièrement », « former en soi ». Le concept se distingue aussi bien de la chose représentée par ce concept, que du mot ou de l’énoncé verbal, qui est le signe de ce concept mental.
– Philo : On appelle le plus souvent un « concept » une idée ou représentation de l’esprit qui abrège et résume une multiplicité d’objets empiriques ou mentaux par abstraction et généralisation de traits communs identifiables. Le concept est ainsi, selon Kant, ce qui unifie le divers de la sensation. Le processus est similaire à ce qu’on nomme en informatique une compression (éventuellement avec pertes).
– Psycho : Un concept est ainsi une information sur le monde qui est formée de l’association avec d’autres informations. Par exemple, le concept de « serin » cumulera au moins ceux de « jaune », « oiseau » et « petit ».

CNRTL :
– Chose ou personne qui, grâce à ses caractéristiques, à ses qualités, peut servir de référence à l’imitation ou à la reproduction.
Considérer quelqu’un, quelque chose comme un idéal à imiter.
Système physique, mathématique ou logique représentant les structures essentielles d’une réalité et capable à son niveau d’en expliquer ou d’en reproduire dynamiquement le fonctionnement (Birou 1966).
Modélisation :
Opération par laquelle on établit le modèle d’un système complexe, afin d’étudier plus commodément et de mesurer les effets sur ce système des variations de tel ou tel de ses éléments composants«  (GiraudPamart Nouv. 1974).

Wikipedia :
– Le mot modèle est utilisé pour un concept ou objet qui est la représentation d’une autre (le « modèle réduit » ou maquette, le « modèle » du scientifique), à construire ou déjà existant.
– Dans un sens applicable par exemple à la politique, à la sociologie, ou à la culture, le modèle établit une gouverne plastique à l’intention d’une espèce, d’un genre ou d’une société. Il fonde un ensemble de règles, établit une morale plus ou moins souple et la publie, la manifeste. Le modèle sert d’énoncé de référence et définit librement une forme, une structure sociale, éventuellement une communauté.

CNRTL :
– Connaissance immédiate, intuitive de quelque chose.
Connaissance d’ensemble, élémentaire, acquise de quelque chose.
Ouvrage ou partie d’ouvrage proposant les premiers éléments d’une science, d’une technique.
Construction, représentation de l’esprit.
Manière de concevoir, conception, point de vue.
– Philo :
Idée générale et abstraite en tant qu’elle implique les caractères essentiels de l’objet.

Leave a Reply