Communautés de pratique
Des écosystèmes pour l'apprentissage, le travail et l'innovation.
Un modèle d’organisation du tutorat pour la conception de dispositifs informatiques d’accompagnement des apprenants
Categories: Fiches de lecture

Introduction

L’auteur présente un modèle d’organisation du tutorat pour guider la conception de dispositifs d’accompagnement. Cette modélisation est utilisée à plusieurs niveaux au cours du cycle de vie d’une formation allant de sa conception à son évaluation. Cette modélisation permet de déterminer l’activité de tutorat à mettre en œuvre en fonction d’une situation d’apprentissage donné. Il est alors possible de spécifier  et choisir les outils à mettre à disposition du tuteur pour percevoir la situation mais aussi pour interagir avec les apprenants au cours d’une session d’apprentissage.

La problématique : Le tutorat et l’accompagnement des apprenants : mettre à disposition des outils permettant d’interagir avec les autres acteurs de l’activité, Donner la capacité de percevoir l’environnement d’apprentissage et l’évolution des apprenants dans la formation, et les guider dans leurs activités.

Qu’est ce que le tutorat ?

Différents points de vue sur le tutorat : une dimension individuelle ou collective. Ex avec préceptorat, tutorat par les pairs et l’EPAO (encadrement pédagogique assisté par ordinateur).

Ce que nous retenons, c’est que le tutorat est une activité d’encadrement fondée sur un suivi des apprenants par un tuteur humain au cours d’une activité d’apprentissage et qui a pour fonction de les guider. Un des objectifs du tutorat est de maintenir la motivation de l’apprenant ainsi que de permettre l’acquisition d’une méthode de travail. Les activités d’encadrement assurent un support sur le plan cognitif, surtout dans sa dimension méthodologique. Sur le plan cognitif, le tuteur doit repérer la manière dont l’apprenant organise, présente et structure ses connaissances afin de pouvoir intervenir de manière proactive ou réactive auprès d’un apprenant (p.2)

Le tutorat peut être défini aussi « comme toute ressource (humaine/technique) support de l’accompagnement de l’activité d’un apprenant l’accompagnant dans son activité d’apprentissage » (p.2)

Nature du tutorat : interventions (a) synchrones, organisation des groupes, aider les apprenants, animer le travail de groupe, faciliter et réguler les échanges, chef de projet et assisatant dans l’APP (donc facilitateur, consultant, régulateur), formateur et gestionnaire, fonction de régulation de l’organisation, du contrôle, de l’évaluation et de la vérification > une grande diversité de la nature du tutorat, focntion de la nsituation d’apprentissage .

Qui sont les tuteurs ? : enseignant, étudiant, expert de contenu, chef de projet…

PlaceTuteurSelonContexte

Proposition d’une modélisation du tutorat

Figure 1 : Modèle descriptif d’une activité de tutorat (p.3) (réalisé sur la base d’une étude littéraire)

ModeleDescriptifActiviteTutorat

Clarification de la composante « Contenu du tutorat » :

« L’utilisation porte sur l’organisation de l’activité d’apprentissage ainsi que la navigation au sein de l »environnement. La compréhension du domaine d’apprentissage concerne le contenu des diverses activités pédagogiques (par exemples la compréhension d’un énoncé, la définition d’un terme, la proposition d’un ou plusieurs exemples de résultats à une question posée dans une activité pédagogique). La compréhension consiste également à donner à l’apprenant une analyse du résultat issu d’une activité en terme notamment d’explication de ces erreurs. La méthodologie concerne la manière dont l’apprenant doit s’organiser pour résoudre un problème donné, pour aborder la formation » (p.3).

Source

Gounon, P., Dubourg, X., Leroux, P., 2004, Un modèle d’organisation du tutorat pour la conception de dispositifs informatiques d’accompagnement des apprenants, in Actes du colloque TICE 2004.
Consulté en ligne le 02.09/2009 à l’adresse
http://edutice.archives-ouvertes.fr/docs/00/02/75/87/PDF/Gounon.pdf

Une autre manière de dire ceci consiste à
définir le
tutorat
comme
toute ressource
(humaine/technique) support de l’accompagnement de
l’activité d’un apprenant l’accompagnant dans son
activité d’apprentissage
Tags:

Leave a Reply