Communautés de pratique
Des écosystèmes pour l'apprentissage, le travail et l'innovation.
Rôles du tuteur
Categories: Fiches de lecture

Résumé des auteurs

Dans la littérature, le tuteur est nommé différemment, selon les rôles qu’on lui assigne : modérateur, facilitateur, tuteur en ligne, coach, mentor pédagogique, e-tuteur, accompagnateur… Dans cet article, nous nous attachons à mieux définir l’acteur de l’apprentissage que l’on nomme « tuteur » en étudiant ses rôles en fonction de trois facteurs : la médiatisation des communications (médiatisées ou non), la nature de la tâche (collaborative ou individuelle) et la temporalité de la formation (ponctuelle ou durable). Nous relevons ainsi 16 rôles dont la présence dépend de l’importance de chacun de ces facteurs. Ce travail a été réalisé dans le but d’identifier les difficultés et problèmes rencontrés par le tuteur en fonction du contexte de la formation, ses besoins et l’état actuel des outils existants pour y répondre.

Introduction

« Les rôles du tuteur dépendent des options épistémologiques du dispositif de formation envisagé [DENIS 03], des tâches que les apprenants ont à réaliser (e.g. travail individuel ou collaboratif) et du contexte pédagogique.[…] De plus, les rôles attribués au tuteur dépendent de la culture pédagogique.  » (p.2)

« L’étude que nous présentons est essentiellement basée sur des retours d’expériences issus de projets pédagogiques et d’études de cas, davantage en présentiel. » Objectif : effectuer un relevé des rôles possibles du tuteur.

Dans l’étude, les auteurs choisissent de distinguer trois facteurs qui impliquent des rôles bien particuliers pour le tuteur :
– la médiatisation des communications : médiatisées ou non,
– la nature de la tâche : collaborative ou individuelle,
– la temporalité de la formation : ponctuelle ou durable.

Conclusion

Les auteurs identifient 16 rôles suivant les rôles prédominants du tuteur suivant les facteurs de la situation d’apprentissage.

RolesPredominantsTuteur

Chacun de ces rôles est commenté et les tâches afférentes énumérées.

Source

Garrot-Lavoué, É., George, S., & Prévôt, P. (2009). Rôles du tuteur. Dans Actes du colloque EIAH’2009 (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain). Le Mans.

Tags:

Leave a Reply