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Typologies et méthodes qualitatives

Nous présentons un certain nombre de typologies qualitatives recensées dans la littérature de référence par Royer en 2007.

L’auteur souligne dès la début la difficulté à naviguer entre les stratégies, méthodes, techniques, instruments car les termes  peuvent être employés l’un pour l’autre par les chercheurs  .

Les stratégies de recherche selon Wolcott (2001)

StrategiesRechercheQualiWolcott2001

Sans que ce soit une obligation, « le travail du chercheur peut se spécialiser et suivre le canal de l’une des vingt stratégies représentées par les branches. Par exemple, l’observation participante (en tant que technique ou méthode) peut se préciser dans le contexte de l’ethnographie (une stratégie) qui peut à son tour prendre les couleurs d’une étude de communauté ou encore d’une ethnographie critique ou féministe (c’est la spécialisation) » (p.85).

Les types de recherche selon Tesh (1990)

TypesQualiTesh1990TraductionHuberma2003

Figure 2 : Panorama graphique des types de recherche qualitative (Tesh, 1990, traduit par Miles et Huberman, 2003).

L’approche se fait selon que l’intérêt de la recherche réside dans :

  1. les caractéristiques du langage;
  2. la découverte de régularités;
  3. la compréhension d’un texte ou d’une action;
  4. la réflexion.

Le processus de recherche de Denzin et Lincoln (2005)

ProcessusRechercheDenzinLicoln2005

Autres typlogies

Les façons de faire étant variées, la revue American educational research journal a demandé à Marie Lee Smith de préciser la nature de la recherche qualitative et d’énoncer des critères. Il ressort 4 types d’articles de recherche à visée compréhensive : L’école interprétative, les approches artistiques, les approches systématiques, les approches guidées par la théorie.

Evelyne Jacob (1987, 1988) décrit et compare six traditions : la sociologie écologique, l’ethnographie holistique, l’anthropologie cognitive, l’ethnographie de la communication, l’interactionnisme symbolique auxquelles elle rajoute l’éthologie humaine.

Flick, Kardoff et Steinke (2000) repris par Flick (2002) ont construit une classification à partir de trois « perspectives de recherche » : 1) les approches subjectives qui prennent leur appui dans l’interactionnisme symbolique et la phénoménologie; 2) la description de situations sociales dérivées de l’ethnométhodologie et du constructivisme; et 3) les analyses herméneutiques des structures sous-jacentes qui se raccrochent à la psychanalyse et au structuralisme génétique (Tableau 1). A chacune des perspectives sont associées des méthodes de collecte des données ainsi que des « méthodes d’interprétation » particulières.

PerspectivesRechercheQualiFlick2002

Conlusion

« Les conceptions de la recherche qualitative ainsi que la terminologie utilisée par les chercheurs et par les méthodologues sont variées et différentes ». L’auteur estime qu’il faudrait recenser et définir les termes utilisés pour les catégories (approche, stratégie, méthode, instrument, etc.) et chacune des méthodes.

Sources

Royer, C. 2007. “Peut-on fixer une typologie des méthodes qualitatives?.” Recherches qualitatives Hors série n°5:82-98.

Téléchargeable ici

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