Communautés de pratique
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L’accompagnement: une posture professionnelle spécifique

Révélée dans un article de Lorraine Savoie Zajc qui balaie la littérature sur l’accompagnement des adultes en formation (Les dynamiques d’accompagnement dans la mise en place de communautés d’apprentissage de personnels scolaires, paru dans Revue Education & Formation), je découvre Maela Paul (L’accompagnement: une posture …, 2004) qui a réalisé un bel ouvrage sur l’accompagnement. Elle a une approche très intéressante pour discuter de ce sujet. Elle confronte l’accompagnement tel qu’il est pensé (revue de littérature) à l’accompagnement tel qu’il se manifeste, c-à-d tel qu’il se présente (formes), tel qu’on le définit (sens, approche lexicale et historique), tel qu’on en parle et enfin tel qu’il est vécu.

Dans son ouvrage, elle identifie d’ailleurs  « plusieurs formes d’accompagnement : le couselling, le parrainage, le conseil, le mentorat, le commpagnonnage, le coaching, le tutorat, la médiation sociale et la médiation éducative« . Toutes ces formes partagent des caractéristiques communes par lesquelles on peut dégager sa vision de l’accompagnement : 1/la relation est asymétrique, 2/elle est contractualisée, 3/elle est circonstancielle, 4/elle est tempraire, 5/elle est co-mobolisatrice.

L’accompagnement semble avoir des échos avec l’animation de CoP. Cette approche de la question peut être reprise pour discuter et approcher le rôle d’animateur dans les CoP qui, à priori, peut recouvrir nombre de formes d’accompagnement.

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