Communautés de pratique
Des écosystèmes pour l'apprentissage, le travail et l'innovation.
L’animation de communautés de pratique virtuelles : un enjeu pour le développement professionnel des membres ?

Je dépose un texte que j’ai présenté au congrès Aref 2010 à Genève, en compagnie de Nassira Hedjerassi, professeure de sociologie qui accompagne la recherche que j’effectue sur le rôle des animateurs.

Résumé

La recherche en cours sur laquelle s’appuie cette communication examine le(s) rôle(s) des animateurs de communautés de pratique (CoP) et vise à questionner les effets de leurs actions sur les apprentissages des membres. En effet, la littérature sur les CoP abonde mais peu de travaux interrogent les effets de la médiation des animateurs et leur contribution dans les processus d’apprentissage. A l’aide d’une série d’entretiens exploratoires auprès d’animateurs de CoP virtuelles dans des entreprises, nous tentons d’éclairer leurs rôles, leurs activités et les relations qu’ils entretiennent avec les membres. Notre première analyse de leurs discours fait ressortir une nette convergence avec le tutorat à distance. La deuxième piste heuristique est le statut problématique des animateurs lorsque l’émergence des communautés de pratique procède d’une logique de « Knowledge Management », formalisant l’informel.

Nezet, M., Hedjerassi, N., 2010, L’animation de communautés de pratique virtuelles : un enjeu pour le développement professionnel des membres ? in Congrès International d’Actualité de la Recherche en Education et en Formation, AREF, 2010 : Genève.

Télécharger présentation PPT

Leave a Reply