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La Cognition située sous le regard du paradigme historico-culturel vygotskien
Categories: Fiches de lecture

Dans un travail qui cherche à mettre en évidence des espaces de discussion théorique qui émergent des travaux de la Cognition située, l’auteure (C. Moro) va examiner le paradigme de la Cognition située. Elle propose une revue de revue de littérature remarquable et selon moi juste et exhaustive : enracinement, perspective historique, filiations, visées épistémologiques, points de vue sur l’apprentissage…

Ensuite, elle résume les théories de Vygotski et examine, au travers de trois thématiques-clés abordées dans les travaux sur la Cognition située (la problématique des unités d’analyse; la définition de la médiation; la spécificité de l’activité scolaire versus extra-scolaire) le degré de recoupement entre les visées des deux champs théoriques que constituent la Cognition située et le paradigme historico-culturel vygotskien.

Dans la conclusion, l’auteure relève les mises en garde contre la Cognition située qui de façon trop radicale peut dériver vers des positions utilitaristes de l’apprentissage, relativement à un apprentissage scolaire comme le soutient Vygotski.

Source

Moro, C. (2001). La cognition située sous le regard du paradigme historico-culturel vygotskien. Revue suisse des sciences de l’éducation, 23(3), 493–510.

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