Communautés de pratique
Des écosystèmes pour l'apprentissage, le travail et l'innovation.
Identifier les CoP « cachées »
Categories: Fiches de lecture

Résumé

L’article en référence  examine la possibilité de découvrir des CoP «cachées» (potentielles) à l’intérieur des réseaux électroniques, afin de les développer. Partant de la nécessité de gérer les connaissances, plusieurs points sont abordés : les caractéristiques  des communautés «cachées», la relation entre les CoP, les communautés virtuelles (VC), les CoP distribuées et les communautés de pratique virtuelles. Les auteurs proposent une méthode pour la recherche de CoP et les façons des les développer pleinement.

Commentaires

L’article apporte peu en soi et fait écho à l’article de Cappe (2005) sur l’identification des CoP. A la suite j’avais réalisé une grille de synthèse qui devait me permettre d’identifier la présence de CoP justement.

Dans l’article d’aujourd’hui, même si cela fait double emploi avec des précédents articles, je retiens juste la liste d’indicateurs issus de Wenger (1998, p 125-126) et que l’on retrouve ici.

Ces indicateurs ont déjà été critiqués car leur emploi est difficile et parce qu’ils n’ont pas été évalués. Les résultats restent difficiles à interpréter (Li, Grimshaw, Nielsen, Judd, Coyte, Graham, 2009)

Référence

Ribeiro, R., & Kimble, C. (2008). Identifying’Hidden’Communities of Practice within Electronic Networks: Some Preliminary Premises. Dans 13th UKAIS Conference (UKAIS2008), Bournemouth : UK.

Tags:

Leave a Reply