Communautés de pratique
Des écosystèmes pour l'apprentissage, le travail et l'innovation.
Eléments de sociologie de l’entreprise

Synthèse de l’ouvrage : Danielle Potocki-Malicet, 2006. éléments de sociologie de l’entreprise. Éditions Economica Anthropos, Collection Ethno-sociologie. 120p.

La sociologie du travail et la sociologie de l’organisation sont traversées par des thèmes communs : structures et règles, hommes et motivations, comportements et pouvoirs, influencés par la valeur travail. Ces éléments fondamentaux sont aujourd’hui complétés par les notions de changement, de stratégies, de culture, d’identité et de communication. Les préoccupations de flexibilité de l’entreprise et de mobilité du salarié s’appuient sur le renouvellement des qualifications, le développement de compétences, l’employabilité.

L’auteur éclaire de façon très synthétique les changements que traversent les entreprises et les salariés et comment chacun influence l’autre et s’adapte aux évolutions.

Danielle Potocki Malicet a été professeur des Universités à l’Université de Reims Champagne-Ardenne et chercheur au Laboratoire Travail et Mobilités de Paris X-Nanterre. Elle travaille plus particulièrement sur l’innovation et l’évaluation dans les organisations.

Cliquer sur la carte interactive pour y accéder :

Carte interactive

Synthèse ouvrage

Leave a Reply