Communautés de pratique
Des écosystèmes pour l'apprentissage, le travail et l'innovation.
Cas : Malaises impliquant des « communautés co-créatives »

Lors d’un événement de type « concours de design », plus de 11000 commentaires de clients ont été recueillis par l’entreprise SPAR. Un conflit s’est produit entre les participants de la « communauté virtuelle d’innovation » et l’entreprise. Suite à une décision du jury, le résultat du concours a été contesté et l’entreprise discréditée par environ 2500 membres qui ont réagi, et interagi. Une analyse a été menée pour examiner comment ce conflit a pu se produire. L’étude montre que le manque d’équité perçue, d’authenticité, de transparence dans le processus de décision ainsi qu’un manque de communication ouverte et franche avec la communauté ont entaché l’événement. Ces manquements devraient être autant d’exigences pour la réussite du processus et un engagement fécond des « communautés » dans les dispositifs de co-création. L’entreprise doit également être prête à entendre les critiques…

L’article en référence détaille un certain nombre de cas où des problèmes de ce type.

Je ne peux pas résister à faire l’hypothèse que ce qui est vrai pour cette « communauté d’innovation »où sont impliqués les clients est vraie également pour une communauté de pratique, qu’elle soit intentionnelle ou non et que ce problème de fond renvoie à des questions éthiques qui sont généralement peu ou pas assez soulevées lorsque la management sollicite ses « communautés ».

Référence

Gebauer and Füller, 2012, Troubles engaging innovation communities. (hyve-community.de)

mots clés : gestion de conflit, bouche à oreille, co-création

Leave a Reply