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Une modélisation des processus et des stratégies d’apprentissage en situation de travail
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L’article en référence propose propose « une modélisation des processus et des stratégies permettant d’apprendre en situation de travail à partir d’une analyse des occasions et des moyens courants d’un milieu de travail particulier. Les résultats de cette analyse permettent de constater qu’en situation de travail les apprentissages sont réalisés grâce à la collaboration, en fonction d’objectifs organisationnels et dans une perspective située et pragmatique ».

Dans la perspective des CoP et de ses outils de compréhension de l’apprentissage, l’auteur a effectué une observation participante et distribué des questionnaires dans un grande entreprise au sein d’une CoP RH (formation). Son analyse lui permet de proposer une modélisation des processus et des stratégies pour apprendre en situation de travail (workplace learning chez les anglo-saxons).

3 processus émergent :

1- « Construire » : Il renvoie « à la construction des connaissances, soit à la structuration, à la déstructuration et à la restructuration des connaissances lors de la participation aux tâches de travail, lors de la résolution de problèmes, lors de l’auto-documentation et des échanges avec les collègues ». Il est « tributaire des actions déployées pour améliorer les pratiques professionnelles.

2- « Se représenter et rendre significatives les actions déployées » : Ce processus correspond à « la représentation et à la signification des connaissances construites, voire l’approbation par la communauté des connaissances individuelles et collectives. Pour ce faire, contribuer à la pratique, influencer la pratique et instrumenter cette dernière ressortent comme des stratégies régissant ce processus.

3- « Réseauter-partager-adapter » : « Les stratégies d’apprentissage sous-jacentes à ce processus sont le développement des relations utiles à l’action et des réseaux d’experts, l’harmonisation et l’adoption des interprétations, de règles de fonctionnement, des termes et des outils ainsi que la négociation et le partage d’un projet commun ».  Il s’explique « par l’engagement mutuel des participants dans des actions dynamiques, par la création de liens malgré leurs diversités et leur partialité, par les négociations autour du projet commun. Il s’explique également par un processus collectif partagé, autour de la mission commune, tenant compte de la complexité des pratiques, de l’énergie déployée, des conditions de travail, des contraintes et des ressources du contexte ».

 

Processus et stratégies pour apprendre en situation de travail (p.53).

Référence

Sandra Coulombe « Une modélisation des processus et des stratégies d’apprentissage en situation de travail », Savoirs 2/2012 (n° 29), p. 45-58.
URL : www.cairn.info/revue-savoirs-2012-2-page-45.htm.

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2 Comments to “Une modélisation des processus et des stratégies d’apprentissage en situation de travail”

  1. AMANE dit :

    je voudrai juste avoir vos notifications

  2. Michael Nezet dit :

    Bonjour, vous pouvez être notifié par le flux rss du site, ou bien en cochant la case « Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par email », par exemple au bas de votre commentaire.

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