Communautés de pratique
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Méthodes d’identification des savoirs dans les organisations
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Même si le repérage et l’identification des savoirs n’ont pas encore été totalement adoptés ou généralisés dans les organisations, ils sont jugés important par les organisations par celles-ci. Une enquête australienne a interrogé 973 organisations pour savoir quelles pratiques elles mettaient en oeuvre pour repérer et identifier les savoirs présents dans leur organisation. Voici ci-dessous l’ensemble des méthodes qui ont été déclarées :

  • Recherche dans les bases et archives RH (ex. fiches de poste)
  • Recherche dans répertoire Intranet des compétences
  • Naviguer dans la structure de l’organisation, l’organigramme
  • Bouche à oreille ou investigation dans un réseau de pairs
  • Communautés de pratique ou réseaux personnels
  • Appels téléphoniques ciblés : « connaitriez vous… ? »
  • Observer/suivre un employé qui part pour apprendre son métier, acquérir ses compétences (compagnonnage, tutorat…)
  • Des forums de discussion sur des sujets spécifiques
  • Appels à des « courtiers », passeurs de savoirs (experts sur des sujets)
  • Réunions de groupe, équipe, BU…
  • Collaboration managériale inter-équipes
  • Appel à équipe ou services KM
  • Dispositif de gestion des talents
  • Audits menés par une équipe KM cenralisée
  • Elaboration d’un entrepôt de données, ou un index, pour extraire des savoirs organisationnels (« corporate », pas ceux des employés)

Les méthodes mises en oeuvre révèlent deux approches distinctes, soit proactive, soit réactive.

Source

Newk-Fon Hey Tow, William, Venable, John and Dell, Peter 2012, How organisations know what they know : a survey of knowledge identification methods among Australian organisations, in ACIS 2012 : Location, location, location : Proceedings of the 23rd Australasian Conference on Information Systems 2012, ACIS, [Geelong, Vic.], pp. 1-10.

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