Communautés de pratique
Des écosystèmes pour l'apprentissage, le travail et l'innovation.
À propos

Michaël NEZET

Ce blog constitue un recueil de notes et de réflexions sur les communautés de pratique. Il est né d’un travail de recherche que j’ai effectué dans le cadre d’un doctorat. Ce travail étudie les processus et les modalités d’apprentissage en entreprise, à travers des communautés de pratique, et particulièrement l’influence et le rôle des « animateurs » sur ces apprentissages. Un regard attentif est également porté aux modes de régulation apportés par les entreprises et les acteurs qui interviennent dans les CoP, ainsi qu’aux apprentissages informels.

CV : ici

Communications :

Nezet M., 2017. L’animation des communautés de pratique en jeu. In Audran P., Soulier  E. (dir.), Communautés de pratique et management de la formation. PUF.

Nezet, M., 2015. L’animation des communautés de pratique : analyse et enjeux. Thèse de doctorat. Université de Reims.

Nezet, M., Hedjerassi, N., 2013. Entre l’informel et l’institué, le rôle des animateurs de communautés de pratique dans les entreprises. in revue Savoirs, N°30.

Nezet, M.,2012, Les communautés de pratique, objet théorique devenu pratique. in XVIIe Congrès de l’AMSE-AMCE-WAER, Reims.

Nezet, M., Hedjerassi, N., 2010. L’animation de communautés de pratique virtuelles : un enjeu pour le développement professionnel des membres ? in Congrès International d’Actualité de la Recherche en Education et en Formation, AREF : Genève.

Cemaforad 4 à Strasbourg, 2008.: Intégration pédagogique des TIC dans une entreprise : Expérimentation d’un dispositif, interrogations et perspectives d’usage + Audiocours